Quel est le montant minimum de la retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

retraite complémentaire Agirc-Arrco

La retraite complémentaire est un montant qui s'ajoute à la retraite de base que perçoivent les travailleurs. L'Agirc-Arrco est l'organisme qui se charge de la cotisation et du versement desdites cotisations complémentaires. Comment fonctionne le système de calcul et quel montant minimum est-il possible de percevoir ?

Les cotisations de l'Agirc-Arrco, c'est quoi, concrètement ?

Il s'agit d'une valeur financière ajoutée à la retraite de toute personne soumise à ce régime de cotisation, cadre ou non. Son avantage principal, l'égalité de cotisation, constitue l'un de ses points forts. Sur le site agipi.com, vous trouverez de plus amples informations sur le calcul de la pension complémentaire Agirc-Arrco.

Le système de calcul de points de L'Agirc-Arrco

Avant 2019, l'Agirc et l'Arrco constituaient deux régimes différents, agissant dans le même cadre, mais ne prenant pas en charge le même type de travailleurs. Alors que les droits et obligations des cadres et assimilés étaient assurés par l'Agirc, le second organisme se chargeait des non-cadres. Les cotisations complémentaires dont est chargé l'Agirc-Arrco sont basées sur un système de calcul de points. Cette méthode est différente de celle du revenu annuel moyen, employée par la Sécurité Sociale pour la retraite de base.

L'égalité dans la cotisation grâce au calcul de points

Le système de retraite par points confère par ailleurs des avantages intéressants, dont principalement une égalité dans l'acquisition des points. Le montant qu'une personne perçoit à la retraite est calculé sur la base des points accumulés lors de sa carrière. Cela s'impose à tous les statuts de travailleurs ainsi qu'à tous les moments d'acquisition des points. De plus, les personnes qui ne sont pas en activité pour diverses raisons telles qu'une maternité ou un congé maladie peuvent aussi en profiter. Ils bénéficient automatiquement d'un nombre de points de retraite.

Qu'est-ce que le taux plein de retraite et comment y accéder ?

Le taux plein de la retraite constitue la marge la plus élevée qu'un travailleur pourrait atteindre dans le cumul des points pour sa retraite. Plus simplement, il s'agit des montants complémentaires les plus élevés qu'un retraité pourrait percevoir.

Si l'âge minimal pour obtenir une pension retraite, quelle qu'elle soit, est de 62 ans en France, cela n'assure pas pour autant un taux plein. Certaines conditions concourent à l'obtention de cette marge de cotisation.

D'abord, le nombre de trimestres effectués est un facteur clé de l'amélioration du cumul des points. Le nombre de trimestres requis est intimement lié à l'année de naissance du travailleur. Par exemple, pour ceux nés après 1973, il faudra avoir effectué un total de 172 trimestres pour atteindre un taux plein.

Par ailleurs, en dehors des trimestres, une nouvelle condition a été mise en place depuis le 1er janvier 2019. En effet, il a été instauré un malus de 10 % sur la pension de toute personne ayant pris la retraite à 62 ans. Cette mesure vise à encourager les travailleurs à aller au-delà de l'âge minimum de retraite.

Pour annuler ce malus, le meilleur moyen est de repousser son départ à la retraite d'un an ou d'attendre 67 ans pour quitter ses fonctions. En plus de ne plus être assujetti au malus imposé, cela constitue un complément de points important pour les jours de retraite.

Ces deux conditions permettent d'atteindre le taux plein de la retraite assurée par l'Agirc-Arrco. Mais s'il existe un taux plein, c'est qu'il y a bien un taux minimal qui constituerait le minimum de la retraite Agirc-Arrco.

Besoin d'une aide concrète dans la préparation de votre retraite complémentaire ? Rendez-vous sur agipi.com, vous pourrez entrer en contact avec des professionnels qui vous apporteront toute leur expertise en matière de retraite.

Le montant minimum de la retraite Agirc-Arrco

Pour trouver le montant minimum de la retraite Agirc-Arrco, il faudra s'intéresser à la valeur d'usage du point de cotisation. Cette valeur constitue le minimum qu'un travailleur pourrait percevoir, dans la théorie.

En 2022, le point Agirc-Arrco est estimé à 1,2714 euro. Cette valeur constitue donc la valeur minimum à percevoir pour toute personne assujettie à la retraite Agirc-Arrco. Mais cela n'est possible qu'en théorie, parce qu'il est utopique de n'obtenir qu'un point lors de l'ensemble de la carrière.

Pour savoir combien rapporteront vos points Agirc-Arrco lors de votre retraite, il faudra vous pencher sur les méthodes de calcul de la pension complémentaire. Vous pourriez aussi vous rendre sur le site officiel Agirc-Arrco afin de vous servir de leur simulateur en ligne.

Le calcul de la pension complémentaire Agirc-Arrco

Le calcul de la valeur de la pension complémentaire reviendrait simplement à multiplier le nombre de points accumulés par la valeur en vigueur du point Agirc-Arrco. Par exemple, pour 10 points accumulés au cours d'une carrière, il faudra multiplier 10 par 1,2714 euro, valeur du point en 2022.

Cela fera 12,714 euros qui seront perçus comme pension complémentaire, en plus de la retraite de base. Il ne faudra pas oublier de prendre en compte le malus de 10 % appliqué en fonction de l'âge de la retraite.

La pension complémentaire Agirc-Arrco a été initiée dans un but unique, celui d'assurer aux travailleurs un revenu décent pendant leur retraite. Pour sauver son épargne et engranger le maximum de points, il serait plus avisé de continuer à être actif autant qu'il sera possible.